Étape 4 : Refuge de Laval - Plan Lachat

 

vendredi 01-08-2003

Coordonnées cartes

IGN TOP 25 ref : 3535OT (plis C2:C5)

 

Départ / arrivée

C'est après une nuit agréable, bercée par les flots de l'eau du ruisseau, que nous nous levons. Il faut comme souvent attendre quelques temps avant de voir le soleil montrer ses premiers rayons. Après un petit déjeuner vite avalé, nous nous mettons en route sur un chemin suffisamment large pour permettre le passage de véhicules tous terrains.

L'arrivée à la voiture se fait par un chemin là aussi carrossable mais terrible pour les genoux qui descend du Camp des Rochilles jusqu'à Plan Lachat. Thomas ne cache pas sa joie de retrouver sa voiture (au passage, bien décorée). Nous terminons ce raid par le traditionnel coca au glaçons prit sur une terrasse de Valloire.

 

L'étape

La montée vers le refuge des Drayères est assez facile, largement fréquentée et agréable. Le rythme est soutenu et c'est plus rapidement que prévu que s'enchaînent les mètres de dénivelé. Nous enchaînons directement sur le sentier qui part du refuge et qui est lui aussi bien marqué et bien fréquenté. Il serpente vers le lac de la Clarée et nous fait découvrir quelques vestiges d'édifices militaires qui trônent fièrement sur les flancs escarpés des montagnes qui nous entourent. Après avoir laissé ce petit lac, nous nous dirigeons vers le lac Rond, jsute au dessus et plus grand, auprès duquel nous nous arrêtons pour midi. Étant donné le beau temps et l'envie de profiter de ces derniers instants de montagne, notre pause déjeuner que nous voulions courte s'éternise au rythme des ricochés marquant la surface de l'eau. Après une heure et demi d'amusement, nous rechaussons les chaussures afin de rejoindre la voiture. Le sentier que nous prenons ne nous est pas totalement inconnu puisque nous l'avons croisé lors de notre première étape. Une fois passés le lac du Grand Ban, nous continuons par un chemin large vers le camp des Rochilles, anciens camp militaire fort bien conservé où les soldats venaient s'exercer en manoeuvre. La suite de la descente s'effectue par un large chemin aménagé pour permettre le passage des voitures jusqu'à l'ouvrage militaire.

Voir les photos

Coordonnées cartes

Départ / arrivée

L'étape 

  Retour au menu    Retour à l'accueil