Étape 5 : Le Villaron - Le Clapier

 

jeudi 29-07-2004

Coordonnées cartes

Les spéciales de l'IGN (Alpes Sans Frontières) 1 : 25 000 ref : n°13 (plis O7:G12)

 

Départ / arrivée

Cette cinquième journée est un petit peu une étape de liaison. Le matin, les raiders Alex et Thomas descendent à Lanslebourg pour régler des problèmes d'appareil photo numérique (un petit clin d'œil à Gilbert Pilloud qui nous a sorti d'un beau pétrin !). L'étape commence réellement à 12h57 après un petit ravitaillement à Bessans : en effet, nous décidons "d'annuler le ravitaillement prévu à Balme (trop compliqué) et de marcher cinq jours en non-stop.

La nuit passée au clapier est certainement la plus haute du raid (2 600 m). Nous finissons notre étape relativement tard vu l'heure à laquelle nous l'avons démarré. Nous trouvons un replat herbeux dans la vallée qui monte vers le col Autaret (marquant la frontière entre la France et l'Italie), idéal pour passer la nuit. Celle-ci sera d'ailleurs fraîche puisque nos thermomètre enregistre pas plus de 6°C.

 

L'étape

Vers 00h38, le raider Vincé ne se sent pas très bien et se lève à deux reprises pour aller vomir. C'est surement le chili con carne qui n'est pas bien passé ! Nous nous levons tous vers 7h30 et pour une fois, le soleil est déjà là. Et il chauffe ! Pas un seul nuage en vue, la journée promet d'être chaude ! Le petit déjeuner est copieux : pain, confiture, compote... A 8h32, les raiders Alex et Thomas descendent à Lanslebourg. C'est un peu plus tard, vers 10h16, que nous reprenons tous la voiture en direction du Villaron, à une petit dizaine de kilomètres de Lanslevillard. Nous faisons une petite halte à Bessans (1 715 m) pour faire quelques provisions. Une fois le repas avalé sur le parking où nous laissons la voiture de Thomas, nous nous mettons en chemin (12h57) en direction de cette longue vallée qui nous mènera vers l'Italie. La montée commence par un petit chemin qui longe le torrent de Lombarde mais qui ne monte pas beaucoup. Le soleil tape fort mais on s'est bien tartiné ! Passage à proximité de deux hameaux : Vincendières (1 890 m) et Avérole (1 990 m). 15h51 : à notre grande surprise, nous découvrons que EDF à mis en place des points fraicheurs. Et oui, la clim existe en montagne !! Le sentier monte toujours et le soleil se cache de temps en temps. Il est bien près des montagne et risque de se coucher tôt. Nous faisons un point carte en route : il reste encore 400 m de dénivelé à gravir si on veut atteindre les 2 600 m ; il est déjà plus de 16h... Après une courte halte à la cabane des bergers, nous trouvons notre lieux pour la nuit, certes pas loin de la rivière mais à l'ombre. Les raiders Thomas et Vincé se rendent un peu plus haut dans l'espoir de trouver un lieu pour planter nos tentes mais... il n'y a rien... Comme à l'accoutumé, nous plantons nos tentes et commençons la préparation du dîner. Une fois le repas terminé, tout le monde juge bon de regagner son duvet. 19h30 : résumé d'étape ; 20h30 : couché.

Voir les photos

Coordonnées cartes

Départ / arrivée

L'étape 

  Retour au menu    Retour à l'accueil