Étape 4 : Fort de Ronce - Lanslevillard

 

mercredi 28-07-2004

Coordonnées cartes

IGN TOP 25 ref : 3634OT (plis A4:B6)

 

Départ / arrivée

Le col du Lou est la difficulté du jour et c'est par une observation minutieuse aux jumelles que nous commençons la journée. Le début de l'étape est relativement facile et rejoint très vite un sentier qui monte bien, en lacés nous permettant d'avancer rapidement. 

Nous avions prévu de passer une nuit aux abords de Lanslevillard, profitant de cette occasion pour faire un ravitaillement. C'est dans un grand champs que nous avons posé les tentes. Nous noterons au passage la mauvaise nuit passé par le Raider Vincé, malade après le chili con carne du dîner.

 

L'étape

Levé à 7h00. Une fois n'est pas coutume, il faut attendre avant de voir les premiers rayons du soleil. Nous nous attelons donc à définir une place stratégique pour prendre le petit déjeuner et bénéficier dès que possible des premières chaleurs que nous apportera "mister sun" ! Nous avons de nouveau droit à un tête à tête fort sympathique avec nos amies les vaches. Le départ est donné à 9h22 et nous faisons rapidement une petite pause au bord du ruisseau de Ronce pour remplir les gourdes. La monté s'effectue en plein cagnard mais ne nous ralenti pas (dénivelé : 500 m/h). Le passage délicat prévu juste au dessous du col se passe sans réelles difficultés et nous arrivons en haut (3 042 m) à 11h52. Le déjeuner est avalé rapidement puisque le raider Alex fait chier son monde, voulant être à Lanslevillard avant la fermeture du bureau de poste. Nous entamons donc une descente rythmée qui nous mène en haut des pistes de ski (petit clin d'œil aux trois touristes que nous avons croisé dans le descente : à en mourir de rire tant ils étaient nuls !!). Mais tout n'est pas encore fait : il reste encore 1 100 m de dénivelé négatif avant d'arriver en bas. Nous nous remettons rapidement en marche sur des chemins carrossables poussiéreux et qui font mal au pieds alors que le soleil brule vraiment. Arrivée au bourg (1 458 m) à 15h52. Pendant que le raider Alex s'occupe de sa correspondance, les raiders Arthur et Thomas prennent la voiture pour se rendre à Lanslebourg : le raider Arthur à fusiller sa paire de chaussures. Il faut donc en changer et en profiter pour racheter des recharges pour campingaz. Les deux raiders restés sur place en profite pour faire quelques courses. C'est à 18h39 que la 306 revient. On file vite à la toilette avant qu'il ne fasse trop froid. A 19h14, le parvis de la petite église devient notre plan de travail où nous déballons toutes nos provisions pour refaire les sacs. Le dîner est tardif mais copieux : chili con carne, compote, Mt Blanc et... Chatreuse !!). 22h45 : cartes postales ; 23h00 : résumé d'étape ; 23h30 : couché.

Voir les photos

Coordonnées cartes

Départ / arrivée

L'étape 

  Retour au menu    Retour à l'accueil