Étape 2 : Bivacco Soardi - L'Écot

 

samedi 10-10-2004

Coordonnées cartes

IGN TOP 25 ref : ...... (plis ..:..)

 

Départ / arrivée

Nous partons du bivacco Soardi et ce, en pleine nuit puisqu'à 6h00, en cette période de l'année, le jour n'est pas encore levé. Les lampes torches nous permettent de trouver notre route grâce, notamment, aux éléments repérés la veille.

L'arrivée à la voiture est accompagnée d'une bonne averse qui nous aura bien mouillé. Heureusement, nous retrouvons le soleil, en route pour St Jean de Maurienne, où nous prenons le temps de boire un coup.

 

L'étape

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner vite avalé, nous nous dirigeons, de nuit vers le col de Bonneval. La progression est rapide, malgré l'obscurité, et facilitée par un brouillard certes présent mais moins épais que la veille. C'est une bonne heure après le levé du jour que ce voile se dissipe pour laisser place à un beau soleil. Chacun à notre rythme, nous avalons les mètres de dénivelé qui nous séparent du fameux col et de sa périlleuse descente, coté français. Et déjà certains visages se ferment au fur et à mesure que se rapproche l'épreuve redoutée. Une pause au niveau du col est nécessaire afin de se préparer tant psychologiquement que matériellement puisque nous jugeons utile d'enfiler nos baudriers au cas où il faudrait s'encorder. Malgré une pente très raide et un sol toujours aussi gelé, la corde est restée dans le sac et c'est avec soulagement que nous atteignions le haut du glacier que surplombait le raidillon. S'en suivent quelques rigolades et glissades en luges improvisées qui nous redonnent le sourire et le moral. Nous décidons de poursuivre jusqu'au lac pour y pic niquer ce qui nous pose aucun problème malgré l'heure déjà bien avancée. Le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages nous garde au chaud alors que sont dévorés saucissons et saladières. Puis la descente, aussi facile que l'avait été la montée le samedi, fut avalée en une heure à peine ; délais respectés, terminus de cette belle rando de fin de saison.

Voir les photos

Coordonnées cartes

Départ / arrivée

L'étape

  Retour au menu    Retour à l'accueil